J2 : Olbia – Nuoro – Oliéna

Publié le par Jacques

v     Pas de problème pour le lever. Dès 6h00 on est réveillé par les douches des voisins … sauf les compagnons de chambre de Thierry qui, avertis des potentielles nuisances sonores, avaient pris la précaution de mettre des boules Quiès. Jolhan aussi instaure son habitude de grappiller une heure par rapport au groupe. Jolhan, Vincent, les deux dormeurs du groupe.

  v     Capuccino et gâteaux sardes au petit déjeuner.

 

v     8h30. L’ami David arrive accompagné par Jérome. Première info : Ce circuit est une première. David a bien insisté auprès de Vélorizons pour que nous soyons prévenus. Normalement, tout est calé, mais on ne sait jamais…

 

v     Deuxième info : On lui a volé son vélo !!! la veille, juste après que nous l’ayons eu au téléphone. Là, on a du mal à le croire ; on n’est pourtant pas le premier avril. Il n’a pas l’air de trop mal prendre la chose. « Je vais me débrouiller ». A-t-il déjà eu un vélo ? Peut-être va-t-il piloter tout notre circuit à partir de la voiture ?

 

v     On traverse une partie de la ville, en file indienne, pour rejoindre le port. On monte les vélos (nous). Pas de mauvaises surprises. 
  






v
  
Direction Nuoro à 1heure de route. Nos amis nous laissent pique-niquer et nous échauffer. Ils vont essayer de trouver un vélo. On ne sait plus quoi penser …







v
    
Ils réapparaissent à l’heure dite avec une ruine métallique de couleur rouge : Un « coach ». Même la chaîne est rouge, du fait de la rouille ! On n’y croit pas du tout. David jubile. « Avec ça, je vais vous en mettre plein la vue, à tous … » Pour l’instant, il n’a pas tort … 




v     Une première montée sur la route, 40 minutes, suivie d’une descente par un single qui doit nous ramener à Nuovo. On se retrouve dans une descente empierrée. De multiples sorties de pistes sans gravité. David nous donne un cours de free-ride que nous écoutons avec une attention renforcée par la vague idée que cela pourra resservir.

 

v     On remonte et on redescend de l’autre coté, direction Oliena. Notre guide ne maîtrise pas tout à fait son parcours. On se souvient utilement qu’il nous avait alerté que nous étions le premier groupe sur ce parcours. Une coutume s’installe : « Vous m’attendez, je vais voir » Il part, teste un chemin, revient 5 minutes plus tard. « C’est pas là, on continue ». Parfois, on a le droit de tester avec lui. Sans plus de succès.

 

v     Traversée d’Oliena caractérisée par les peintures sur les maisons. Et puis on monte. Le gite est la dernière maison du village. Il faut aller le chercher avec un dernier ramponneau à près de 20 %.

 

v     La vue est superbe sur la vallée et les monts alentours. Une petite bière pour résorber l’acide lactique. Diner : pommes de terre au feu de bois et saucisses au barbecue arrosées de Vin de Sardaigne. Chambres confortables. On s’écroule vite.

 

Publié dans VTT Sardaigne 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article